Morrissey : réédition 20ème anniversaire de "Vauxhall and I" le 2 juin

Morrissey : réédition 20ème anniversaire de "Vauxhall and I" le 2 juin

  • PARTAGER Facebook Twitter
  • ACHETER Acheter - Morrissey : réédition 20ème anniversaire de "Vauxhall and I" le 2 juin

Le 2 juin, Parlophone Records publiera l’édition 2CD 20ème Anniversaire Definitive Master de VAUXHALL AND I, le quatrième album de Morrissey. Inclus le concert inédit enregistré en 1995 au Théâtre Royal de Drury Lane.

0825646299508

Cet album d’exception a été numéro 1 au Royaume-Uni, classé dans le top 20 américain et le single « The More Ignore Me The Closer I Get » est entré dans le top 10 britannique et a atteint la 46ème place du Billboard.

VAUXHALL AND I est très différent de son prédécesseur 'Your Arsenal', très axé sur les guitares. Pour ce quatrième album, après des années de frustration causée par une certaine incompréhension artistique et la perte de quelques-uns de ses plus proches confidents, dont Mick Ronson (le producteur de Your Arsenal) et les songwriters Alan Whyte et Boz Boorer, Morrissey est parvenu à créer un album de superbes chansons langoureuses aux arrangements exquis et aux parties vocales mélodieuses, certainement les plus belles de sa carrière.

VAUXHALL AND I marque l’acceptation de l’âge face à la tyrannie du temps, le rejet des vestiges du passé tout en affichant la volonté de se tourner vers l’avenir. En chemin, l’album offre une galerie de portraits et quelques références à Brighton Rock : l’exaltant titre d’ouverture « Now My Heart Is Full », ceux qui choisissent d’ignorer les conventions sociales et « prennent la vie cinq fois plus vite que la vitesse conseillée » («Spring-Heeled Jim »), les romantiques éconduits (« Billy Budd », qui est aussi un personnage d’Herman Melville). L’album dénonce également les touristes ignorants et égoïstes « blasés par l’inertie ») (« The Lazy Sunbathers »), ceux qui ne pensent pas et qui ne se posent jamais de questions (« Why Don’t You Find Out For Yourself », qui sera reprise plus tard par les Killers) et aborde l’inévitable perte d’innocence (« Used To Be a Sweet Boy »).

« The More Ignore Me The Closer I Get », le premier single extrait de l’album (numéro 8 dans les charts britanniques) est propulsé par un riff monstre et contient un des meilleurs textes de Morrissey, notamment grâce au couplet juste et hilarant « Attention, je suis encore plus rancunier/que les juges solitaires de la Cour suprême ». La preuve, une fois encore, que la plume de Morrissey était sans égale et tranchante comme une lame de rasoir dès qu’elle s’attaquait à l’establishment.

L’onirisme chuchoté de « Lifeguard Sleeping, Girl Drowning », un triste (mais dénué de tout mélodrame) récit de rejet sentimental, hante l’album. Mais la séquence la plus poignante de VAUXHALL AND I est sans doute son titre final « Speedway », qui s’écrase et se consume dans un brasier de défi et d’ambiguïté. Elle conclut un des plus grands albums jamais enregistré sur la volonté de survivre à tout prix.

Depuis sa sortie le 14 mars 1994, VAUXHALL AND I fait régulièrement partie des listes des meilleurs albums de tous les temps à travers le monde. L’édition 20ème Anniversaire Definitive Master a été remasterisée par Bill Inglot. Elle sortira en CD, vinyle et digital et contiendra des photos inédites. La version CD sera augmentée d’un CD bonus du concert inédit enregistré en 1995 au Théâtre Royal de Drury Lane. Ce concert propose cinq titres de VAUXHALL AND I et des extraits de Your Arsenal, la face-B « Boxers » et une reprise de « Moon River », le classique composé par Johnny Mercer et Henry Mancini.

Vauxhall and I
20th Anniversary Definitive Master
CD/vinyle/digital

1. Now My Heart Is Full
2. Spring-Heeled Jim
3. Billy Budd
4. Hold On To Your Friends
5. The More You Ignore Me the Closer I Get
6. Why Don't You Find Out For Yourself
7. I Am Hated For Loving
8. Lifeguard Sleeping, Girl Drowning
9. Used To Be A Sweet Boy
10.The Lazy Sunbathers
11.Speedway

Disque 2 (CD et digital)

MORRISSEY - LIVE AT THE THEATRE ROYAL, DRURY LANE, 1995 (Inédit)

1. Billy Budd
2. Have-A-Go Merchant
3. Spring-Heeled Jim
4. London
5. You’re The One For Me Fatty
6. Boxers
7. Jack The Ripper
8. We’ll Let You Know
9. Whatever Happens I Love You
10.Why Don't You Find Out For Yourself
11.The More You Ignore Me the Closer I Get
12.National Front Disco
13.Moon River
14.Now My Heart Is Full

comments powered by Disqus