Soprano : De retour avec "Ils nous connaissent pas"

Soprano : De retour avec "Ils nous connaissent pas"

  • PARTAGER Facebook Twitter
  • ACHETER Acheter - Soprano : De retour avec "Ils nous connaissent pas"

Des arpèges légers tout droit sortis d’une boîte à musique, puis une lame de fond : vagues de synthés, rythmique imparable, basses profondes et la voix de Soprano, efficace et maîtrisée comme jamais. Des retrouvailles réussies. Au-delà de nos espérances.

“ Ils nous connaissent pas” est le premier single tiré de Cosmopolitanie, le troisième album studio de Soprano attendu pour cet automne 2014, trois ans après son diptyque  La Colombe et Le Corbeau.  

Il ne l’a jamais caché : Soprano est un enfant du hip hop bercé par la pop, qu’elle soit d’ailleurs ou d’ici. Personne ne penserait à lui contester ses aptitudes techniques au micro : le MC Marseillais est par exemple  le seul représentant de l’Hexagone à avoir posé des rimes à la télévision US, lors d’une séquence mémorable de la cérémonie des BET Awards en 2011. 

Mais Soprano possède également un sens mélodique rare qui a démontré son efficacité sur de nombreux hits de  son groupe Psy4 De La Rime ou en solo (“Halla Halla”, “À la bien”, “Ferme les yeux, imagine-toi”, “Crazy”, “Hiro”, “C’est ma life”…). Une approche musicale qui  a  décomplexé et inspiré bien d’autres artistes français depuis…

Avec “ Ils nous connaissent pas”, le Marseillais  unit son énergie  hip hop et son sens de  la mélodie pop, rappelant du coup qu’il est le maître du genre en France. Il se pose avec aisance  sur un beat midtempo aux tonalités mélancoliques composé par le producteur allemand X-Plosive, et accroche l’oreille grâce à un refrain contagieux.  Non seulement ses vocalises font merveille sur le chorus, mais le flow de Soprano est tout aussi mélodique sur des couplets aux arrangements vocaux poussés, mis en relief par le mix du légendaire ingénieur son américain Tommy Uzzo et la réalisation de Mej, ami et collaborateur de longue date.

C’est en maîtrisant la forme que l’on valorise le fond et Sopra, le sait. Quinze ans de carrière, des centaines de milliers de disques vendus (certains certifiés or, la plupart en platine) mais l’artiste est resté au contact de la réalité. “ Ils nous connaissent pas” et son approximation grammaticale assumée (puisque c’est comme ça qu’on le dit), met le doigt sur le fossé des générations qui secoue la France en 2014.

Ecrit à la première personne, le titre développe la vision subjective de collégiens, lycéens ou de jeunes adultes face à leur avenir incertain et l’âpreté de l’existence avant de se terminer par un questionnement encore plus profond sur la place d’une génération qui n’a jamais connu que la crise dans un pays déchiré.
“Ils nous connaissent pas” rappelle l’un des fondements du rap : interroger la société en faisant bouger les têtes et les corps. Avec modernité musicale et respect des fondements de sa culture, Soprano nous offre un titre marquant et annonce un retour tonitruant.

Soprano sera par ailleurs en tournée dans toute la France et au Zénith de Paris le 20 mars 2015

05.09.14 : LE NOIRMONT / Festival Chant du Gros
14.11.14 : ROUEN / 106
15.11.14 : RENNES / Etage
20.11.14 : CAEN / Cargo
21.11.14 : LE MANS / Oasis
22.11.14 : BEAUVAIS / Elispace
26.11.14 : CLERMONT FERRAND / Coopérative de mai
28.11.14 : ANGERS / Chabada
29.11.14 : BREST / Carène
07.12.14 : LUXEMBOURG / Rock’Hal
10.03.15 : TOULOUSE / Zénith
12.03.15 : DIJON / Zénith
13.03.15 : METZ / Les Arênes
15.03.15 : LILLE / Zénith
20.03.15 : PARIS / Zénith
21.03.15 : NANTES / Zénith
31.03.15 : LYON / Halle Tony Garnier
01.04.15 : GRENOBLE / Summum
03.04.15 : MARSEILLE / Dôme
04.04.15 : MONTPELLIER / Zénith
24.04.15 : STRASBOURG / Zénith

Site officiel : http://www.soprano-lesite.fr/

comments powered by Disqus