Jean Rondeau : la nouvelle signature d'Erato

Jean Rondeau : la nouvelle signature d'Erato

  • PARTAGER Facebook Twitter

Le jeune claveciniste français Jean Rondeau, l’un des artistes les plus prometteurs et originaux de la nouvelle génération, vient de signer un contrat d’exclusivité sur le label Erato. Son premier enregistrement, consacré à Jean-Sébastien Bach, paraîtra en janvier 2015.

En 2012, Jean Rondeau remporte à 21 ans seulement le 1er Prix du Concours International de Clavecin de Bruges, et est déjà considéré comme le musicien le plus prometteur de l’Union Européenne (Prix du EUBO Development Trust).

« Dès les premières mesures (…) il révèle deux qualités essentielles : son pouvoir de faire chanter le clavecin (…) et celui de faire avancer la musique. (….) Tout est vivant, ardent, captivant, toujours sur le mode dynamique et allant. » La Libre Belgique
Au cours de ses années d’études au Conservatoire Supérieur (CNSM) de Paris, dont il est diplômé depuis l’an dernier, Jean Rondeau s’est formé à de nombreuses disciplines, clavecin bien sûr (avec Olivier Baumont, Blandine Rannou ou Kenneth Weiss) mais aussi piano, jazz et improvisation, écriture, direction de chœur et direction d’orchestre !

Il poursuit sa formation à la Guildhall School of Music and Drama de Londres et suit de nombreuses masterclasses, avec entre autres Christophe Rousset. En 2013, Jean Rondeau obtient aussi le Prix Jeune Soliste des Radios Francophones Publiques
En solo, musique de chambre ou orchestre, Jean Rondeau se produit dans toute l’Europe (France, Italie, Angleterre, Autriche, Pologne…), aux États-Unis et au Canada.

Il a récemment participé à l’intégrale de l’œuvre pour clavecin de Bach à la Cité de la Musique à Paris, aux côtés de Andreas Staier, Ton Koopman, Bob van Asperen, Rinaldo Alessandrini…

Membre de l’ensemble baroque « Nevermind », avec lequel il donnera un concert Bach au Théâtre des Champs-Elysées le 1er février 2015 , il joue souvent avec l’orchestre « Les Ambassadeurs » sous la direction d’Alexis Kossenko et se produit également avec « Note Forget, The Project », groupe dont il est membre fondateur et où sont jouées ses compositions, dans un univers plus orienté vers le jazz.

comments powered by Disqus